Ne pas avaler des choses qui font mal sans rien dire ou faire, ça ne fait pas moins mal.
Et on ne sait pas l'aide qu'on donne en faisant preuve d'assez d'amour pour voir l'autre. Ça peut être beaucoup plus utile qu'on croit.
J'ai le sentiment en ce moment qu'on n'est vraiment pas seuls... ils sont tous là, à chaque seconde... il faut les laisser nous utiliser comme moyen de communication.
** ** ** ** ** ** ** ** ** ** **
"Je vous fais donc une promesse dès maintenant : je ne vous donnerai aucun conseil que je n'aie testé sur moi au préalable. D'ailleurs non : je ne vous donnerai juste AUCUN conseil pour tenter de vous réformer. Est-ce que l'on cherche à convaincre un toxico de décrocher par la parole? A-t-on jamais converti un alcoolique à l'abstinence par quelques arguments bien sentis? Evidemment, non. Car, si vous avez pris ce livre en main, ce n'est pas juste pour régler les éternels problèmes -- qui doit descendre les poubelles ou madame a la migraine ce soir. Non, si vous avez eu l'idée de saisir ce livre au milieu des rutilantes promesses de mes collègues d'outre-Atlantique, c'est que, homme ou femme, vous êtes un GRAND MALADE.
Et vous savez quoi ? Il y a mieux encore : c'est sans doute la meilleure nouvelle de l'année. Moi je ne vous dis surtout pas : "Soignez-vous!" Je me réjouis (pour vous) de votre mal. Moi je ne vous promets surtout pas une quelconque guérison. Je n'espère qu'une chose : que vous compreniez de quoi vous "souffrez" et que vous n'en aimiez que plus encore l'origine de votre affection (dans les deux sens du terme). Car croyez-le ou non, que vous partagiez la vie d'une GARCE ou que vous soyez vous-même une GARCE authentique, c'est probablement la plus belle chose qui vous soit jamais arrivée. J'ai bien dit la plus belle. Pas forcément la plus facile à gérer au quotidien."
(Frédéric Ploton, Les hommes préfèrent les garces, extrait de l'introduction)
Achat compulsif - hier soir :-)
-> vois donc ce qui cloche chez toi! je me suis dit ;-))) <-
2 commentaires:
Décidément tu écris bien ! et le fond est beau ... :)
Ca me fait penser, j'ai un livre pour toi, j'ai oublié de te le donner....! bises
C'est quoi, dis ? c'est quoi ? Hein ? C'est quoi ?
Youpiiiee ! Un liiivre, dis ! mais c'est quoi ? Allons ! Dis-moi...
... euh... ah oui... hm... une suprise, hein ? ... oui, oui... je comprends...
Dans ce cas, plus stoïque :
merci (pour le livre... et pour le message ;-))
Enregistrer un commentaire